Par tes investissements, tu cherches à ouvrir un maximum de portes dans ta vie, sans jamais te retrouver coincé par le contexte extérieur.
Le souhait d’un investisseur de la Liberté est profond et philosophique : créer les conditions d’une vie plus épanouie !
La Liberté est un chemin d’investissement très particulier, souvent mal pris en compte et mal adressé par les intermédiaires financiers. Ces derniers peuvent même être un peu perdus !
Car un investisseur en quête de Liberté ne se contente ni de performance, ni de maîtriser son risque. Performance et risque sont de simples critères avec lesquels il joue pour trouver plus de liberté dans sa vie – vie que lui seul connaît.
Ton rapport unique à l’argent
Pour toi, l’argent est une réserve de possibilités.
Il n’est ni une fin en soi, ni seulement un moyen de richesse matérielle. C’est un levier pour pouvoir dire « oui » ou « non » en fonction de ce que tu veux vraiment.
Quand il y en a assez, tu te sens plus fort, plus légitime à poser tes conditions, à refuser ce qui ne te convient pas. Quand il manque, tu as l’impression que ta vie rétrécit : tu acceptes des choses que tu ne veux pas, tu te sens pris au piège.
Ton défi, c’est déjà d’atteindre un état où tu peux orienter ta trajectoire de vie sans demander la permission.
Il est possible que dans certaines parties de ta vie, tu supportes de moins en moins de devoir « faire avec » : des contraintes de travail qui ne conviennent plus, des décisions contraires qu’on te pousse à porter, ou un proche qui t’impose certaines valeurs contraire aux tiennes. Vient alors la sensation d’être coincé, qui t’étouffe.
Tu n’aimes pas te sentir en position de subir les choix d’autrui : cela peut même t’énerver fortement contre toi-même, autant que contre le système, et parfois déclencher des réactions non maîtrisées.
Pourquoi tu investis
Ce que tu peux éliminer grâce à l’investissement, c’est cette impression de contrainte permanente.
L’investissement permet de retrouver la pleine main sur ta propre vie.
✅ Afin de sortir définitivement d’un monde où les obligations s’imposent à toi, parce qu’il faut payer les factures.
✅ Afin de plus jamais retomber dans la situation dégradante de subir ce qu’on te dit de faire, ou de dire, sans pouvoir exprimer qui tu es.
En secret, tu rêves d’un moment où chacune de tes activités devient un choix.
Et un choix renouvelé chaque jour avec joie, parce qu’il t’intéresse et qu’il a du sens !
Forces et faiblesses
Tu as un grand point fort, c’est l’énergie de construction.
Quand tu vois clairement le lien entre ce que tu fais aujourd’hui et la liberté que tu gagneras demain, rien ne peut t’arrêter.
De l’extérieur, il arrive que des personnes puissent te voir comme une personne très calculatrice de tes efforts, voire peu mobilisée pour ses investissements.
Mais dès le moment où tu visualises un futur meilleur et plus autonome, cela déclenche soudain chez toi des efforts nouveaux ! Avec une capacité à te former et te discipliner pour atteindre tes objectifs d’investissement.
À l’instinct, tu sais aussi un point essentiel que la plupart des gens oublient : on n’est pas libre tant qu’on laisse son temps et ses décisions financières aux autres.
Il est évident pour toi de prendre en main ton argent. Tu sais que la liberté n’arrive pas par hasard, et il est naturel pour toi d’être responsable de ton propre destin financier.
À partir de quel seuil de revenus ou de patrimoine pourras-tu réduire ton temps de travail ou changer de métier, pour créer ton activité de rêve ? Le simple fait d’écrire ces paliers te fait déjà passer d’un fantasme de liberté à une stratégie de responsabilité.
Défis rencontrés
Ta quête de liberté peut parfois te pousser à rejeter toute forme de cadre strict, même quand cela t’aiderait à réussir. Tu peux avoir du mal avec la régularité, les plans écrits, le suivi de budget, parce que ces cadres rigides te donnent l’impression d’être enfermé.
Tu peux aussi être tenté par des raccourcis : un projet qui te promet de te libérer en deux ans, le placement spectaculaire, la « grosse opportunité »… quitte à prendre des risques que tu n’es pas pleinement prêt à assumer ensuite si cela se passe mal.
Ce que tu apprends sur toi, en avançant sur ce chemin, c’est donc la différence entre :
« Je veux être libre tout de suite, et je me jette sur des opportunités sans contraintes, qui alimentent mon sentiment de liberté »
et
« Je prends la responsabilité de ma liberté. Je construis un système qui me rendra vraiment autonome dans quelques années. »
En basculant vers la deuxième façon de penser, tu passes du rêveur libre à l’architecte de ta propre autonomie. Avec un plan d’investissement dans des actifs productifs.
Approche du risque
Face au risque, tu es partagé. Une partie de toi sait très bien que la liberté s’acquiert en utilisant activement ton argent, à l’endroit efficace. Tu es donc prêt à prendre des risques… mais parfois de façon irrégulière.
Tu peux alterner des périodes d’audace (où tu veux tout changer d’un coup) et des périodes de blocage (où tu ne fais plus rien parce que tu as peur de t’être emballé). Les émotions face au sentiment de liberté peuvent biaiser ton approche du risque dans les investissements. Alors ton défi peut être de trouver la zone de risques adéquate et durablement assumée. Des risques mesurés et compris, plutôt que subis ou impulsifs, avec l’acquisition d’une liberté de vie vraiment durable.
Ton besoin financier vital à adresser
Augmenter ton cash flow de revenus !
Le sentiment de liberté vient avec le fait d’avoir des marges de manœuvre.
Si tu ne veux jamais te trouver bloqué(e) dans ta vie, tout doit être possible, à n’importe quel moment.
Ce qui demande d’avoir davantage d’argent devant toi, en permanence.
Concrètement, cela représente par exemple de gagner 10% à 30% d’argent de plus que tu gagnes aujourd’hui.
Avec plusieurs critères indispensables, que ne cherchent pas forcément les autres investisseurs :
Tu as besoin de recevoir des revenus :
✅ qui tombent en continu
✅ indépendamment de tes efforts
✅ avec un risque maîtrisé
✅ des revenus nets bien supérieurs à l’inflation
✅ dans des placements liquides, pour retirer l’argent dès que tu en as besoin
Placements les plus puissants pour une pleine Liberté Financière
✅ Les Dividendes d’entreprises élevés
✅ Le Staking de stablecoins (cryptos)
✅ Les Obligations high yield
L’idée-clé qui peut t’élever vers la richesse
« J’investis pour récupérer du pouvoir sur mon quotidien. »
Concept financier à maîtriser pour tout investisseur de la Liberté
L’argent qui travaille pour soi.
Oui il existe des investissements précis qui font gagner de l’argent de façon juste, récurrente, en étant liées à des activités réelles, fiables et productives en lien avec tes valeurs !
Ce n’est pas le besoin principal de la masse des investisseurs en revanche.
Et des années d’expérience et de recherche sont souvent nécessaires pour trouver l’investissement parfait qui te correspond, et
Plus tôt tu peux tester des moyens pour que l’argent travaille pour toi, plus vite tu atteindras un état de richesse en pleine liberté.
Personnes riches et inspirantes liées à la Liberté
Warren Buffett
Surnommé « l’Oracle d’Omaha », il est l’investisseur le plus célèbre de l’histoire et le président de la holding Berkshire Hathaway. Warren Buffett est le maître de la liberté de choix stratégique. Sa stratégie est de détenir à long terme des entreprises de qualité, ce qui lui permet d’ignorer les fluctuations spéculatives et bruyantes du marché. Son refus de céder aux modes et sa frugalité légendaire lui confèrent l’autonomie morale et financière d’investir exactement comme il l’entend, sans jamais subir la pression des tiers.
Éric Larchevêque
Entrepreneur français emblématique, il est le fondateur de Ledger, le leader mondial de la sécurisation des crypto-actifs. Éric Larchevêque a défendu la liberté monétaire et technologique en offrant aux individus les moyens techniques de sécuriser eux-mêmes leurs avoirs hors du système bancaire traditionnel. Son engagement est de permettre à chaque utilisateur d’exercer une souveraineté et une responsabilité complètes sur son propre capital.
Richard Branson
Fondateur du groupe Virgin, cet entrepreneur et investisseur britannique a bâti un empire allant de la musique au voyage spatial. Richard Branson utilise l’investissement non pour accumuler froidement, mais pour financer des rêves qui brisent les barrières du possible. Il a investi constamment dans des secteurs risqués, motivé par le plaisir pur de défier les monopoles établis. Ses choix audacieux sont le reflet de sa liberté personnelle. Il a même accompli son rêve personnel d’acheter une île, aux Antilles, pour la rendre 100% autonome lorsqu’il a des semaines de détente.
Ray Dalio
Fondateur de Bridgewater Associates, le plus grand fonds spéculatif au monde, il est le maître de l’analyse systémique. Ray Dalio a construit un système d’investissement et diversification extrême, qui le libère de l’émotion et de l’erreur humaine. Ses algorithmes et sa « machine à idées » lui offrent l’indépendance face aux crises systémiques, et la pérennité assurée de son capital.
Pierre Omidyar
Fondateur d’eBay, ce philanthrope franco-américain consacre désormais sa fortune à l’impact social et à la défense des droits humains. Pierre Omidyar a traduit la réussite initial de sa carrière en liberté d’influence sociétale, finançant via son groupe des initiatives pour la transparence, la démocratie et la presse indépendante. Son capital est dirigé par la conviction que la Liberté individuelle est un bien précieux qui doit être activement protégé, faisant de ses choix financiers un acte de responsabilité citoyenne globale.
Besoins secondaires
Trouver des projets excitants
Tu as besoin de projets qui t’excitent. La clé, c’est de leur réserver une portion définie de ton temps et de ton capital, de façon à ce qu’un échec ne remette pas tout en cause. Tu apprends alors à jouer ton rôle de « directeur financier » de ta propre vie : tu décides où tu mets le carburant, ce que tu protèges, ce que tu acceptes de risquer.
- avec une gestion saine
- des risques stimulante et saine
Investissements à étudier pour atteindre cet objectif :
– travail des méthodes financières pour cibler les “coups” sur des actions à plus-value (maîtrise)
– actions IA ou petites cryptos ciblées si volonté de forte prise de risque (croissance)
Atteindre la sécurité
Un matelas de sécurité solide est indispensable, avec quelques charges réduites volontairement. Ces bases peuvent te permettre d’établir une première source de revenus complémentaire, afin d’obtenir la sécurité pour réfléchir sans panique. Une telle sécurité est la condition indispensable pour arrêter de devoir « vendre ta liberté » au prochain coup de stress imposé par l’extérieur – coup de pression au travail, chômage, situation économique, etc. Parfois, cet excès de dépendance s’applique même dans les couples, quand l’un se retrouve dépendant des revenus de l’autre, sans aucun revenu complémentaire.
À partir de quel seuil de revenus ou de patrimoine te sentiras-tu libre de poser tes conditions dans les différentes zones de ta vie ? Écrire ce seuil sur un papier en monnaies sonnantes et trébuchantes est souvent la première étape.
Investissements à étudier pour atteindre cet objectif :
– Immobilier long-terme (statut)
– Or et métaux précieux (sérénité)
– ETFs des grands indices boursiers (succès)
Atteindre une pleine autonomie de vie
La deuxième étape, c’est d’aller plus loin encore qu’un premier revenu complémentaire qui allège les chocs, et de construire une machine qui travaille pour toi.
Concrètement, ça veut dire : des investissements réguliers dans des actifs productifs avec un plan écrit.
Investissements à étudier pour atteindre cet objectif :
– Actions d’entreprises à dividendes réguliers et détenues en direct (sérénité)
– Entrepreneuriat actif (succès)
Une ultime étape possible : atteindre la pleine responsabilité
Envie d’en savoir plus sur le profil « LIBERTE » ?
Recevoir les informations du seul investisseur en Europe dont le cœur bat pour la LIBERTÉ, et qui écrit une lettre !